Intervention de Philippe Dallier

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 3 juin 2020 à 11h20
Audition de Mme Isabelle Falque-pierrotin candidate aux fonctions de présidente de l'autorité nationale des jeux anj

Photo de Philippe DallierPhilippe Dallier :

Je voudrais revenir sur le problème de la lutte contre les addictions. Vous avez soulevé la question de savoir s'il fallait ficher tous les joueurs, sans pour autant donner la réponse. Est-ce souhaitable ? Est-ce techniquement possible ? Pour ce qui concerne les jeux en ligne, les joueurs doivent s'inscrire, donner leur coordonnées bancaires... On voit quelquefois dans des cafés des joueurs passer une grande partie de leur journée à jouer aux courses : j'imagine qu'ils le font de façon totalement anonyme. Comment améliorer la lutte contre l'addiction ? Le fichage des joueurs pose tout de même une question de liberté individuelle : heureusement, tout le monde ne tombe pas dans l'addiction au jeu !

Par ailleurs, on pouvait intuitivement penser que le confinement aurait plutôt poussé à une explosion des jeux. Il est vrai qu'il n'y a plus de compétitions sportives et de courses, ce qui entraîne une chute des recettes fiscales assises sur ces paris. Mais a-t-on constaté une augmentation du côté de la Française des jeux et des jeux en ligne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion