Les médecins sentinelles travaillent surtout avec Santé publique France, car ils assurent la surveillance territoriale de certaines pathologies. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) peut solliciter leur expertise sur les pathologies digestives.
Les médecins généralistes ont été très sollicités, parfois au péril de leur vie au moment du démarrage de l'épidémie de Covid-19, ainsi que dans la phase du déconfinement, pour le repérage des cas et la surveillance de l'épidémie. Le dispositif qui se met en place en ce moment les charge d'identifier les cas contacts des patients positifs au coronavirus. Il serait souhaitable que la médecine générale, au-delà du réseau des médecins sentinelles, approfondisse cette orientation vers une responsabilité populationnelle, avec un mandat sanitaire équivalent à celui des vétérinaires. Ils pourraient également assurer une veille sur les produits de santé, en lien avec l'Anses ou l'Agence du médicament. Je n'ignore pas les réserves que cela peut susciter au sein de la profession.
L'Anses a déjà rendu des avis sur les ondes électromagnétiques. Elle n'a pas constaté de problème sanitaire, mais le sujet fait l'objet d'une vigilance particulière. Le directeur général actuel de l'Anses, Roger Genet, a mis en place un suivi spécifique.