Intervention de Ernestine Ronai

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Ernestine Ronai responsable de l'observatoire des violences envers les femmes de seine-saint-denis et de M. édouard duRand juge des enfants au tgi de bobigny co-présidents de la commission « violences de genre » du haut conseil à l'égalité

Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, co-présidente de la commission Violences de genre du Haut Conseil à l'égalité :

En ce qui concerne le TGD, cela commence à prendre sur tout le territoire. Certains départements comme la Seine-Saint-Denis ont un peu d'avance : nous disposons aujourd'hui de 47 appareils, dont certains nous ont été donnés par des départements qui en avaient moins besoin. Il y a eu, pendant le confinement, une véritable prise de conscience de la dangerosité des hommes violents. À ma connaissance, ce déploiement concerne également les outre-mer, qui l'attendaient depuis longtemps, et cela me semble positif.

Notre objectif est d'atteindre un nombre de 1 500 TGD au moins pour 2020, voire plus si nécessaire. La justice semble avoir bien intégré l'idée que cet outil est un véritable moyen de protection des victimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion