Intervention de Michel Forissier

Délégation aux entreprises — Réunion du 18 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de M. François Bonneau président délégué de régions de france et président de la région centre-val de loire sur le rôle des régions dans la sortie de crise pour les entreprises en téléconférence

Photo de Michel ForissierMichel Forissier :

Le Gouvernement a-t-il engagé des discussions avec les régions au sujet du plan de relance ? Certaines régions, certains départements, certaines intercommunalités, certaines communes interviennent aux côtés des entreprises, et il est à craindre que ces interventions ne soient pas coordonnées, ce qui m'inquiète. Et puisque la région a, en quelque sorte, la compétence principale en matière de développement économique, elle devrait être chef de file de ce plan de relance.

Vous avez abordé les problèmes financiers auxquels vont être confrontées les collectivités locales, notamment les régions. Il ne faudrait pas croire, comme certains le donnent à penser, que tout va rentrer dans l'ordre et que l'économie va redémarrer. Les dettes qui ont été contractées ne pourront pas être remboursées à court terme. Comment envisager un étalement de ces remboursements ?

S'agissant de l'apprentissage - sujet sur lequel je travaille quotidiennement -, lors de l'examen de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, nous avions fait des propositions pour redonner toute leur place aux régions, mais le Gouvernement ne nous avait pas suivis. Nous estimions que l'apprentissage devait être du ressort des régions avec, bien entendu, une régulation au niveau national. Aujourd'hui, on se rend compte que, en l'absence de tout contrôle, il subsiste une inadéquation entre les offres de formation et les besoins de main-d'oeuvre. Le décrochage des apprentis, cette année, sera massif étant donné que les CFA sont restés fermés et que la plupart des entreprises, notamment dans la restauration, n'en recruteront pas tant qu'elles ne retrouveront pas une activité régulière. N'est-ce pas le moment de donner une place plus importante aux régions en matière d'apprentissage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion