Intervention de François Bonneau

Délégation aux entreprises — Réunion du 18 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de M. François Bonneau président délégué de régions de france et président de la région centre-val de loire sur le rôle des régions dans la sortie de crise pour les entreprises en téléconférence

François Bonneau, président délégué de Régions de France et président de la région Centre-Val de Loire :

L'uniformité n'est pas un gage d'égalité ! Prenons l'exemple d'une responsabilité assurée par l'État : l'accès aux soins. Un habitant du Centre-Val de Loire a quarante fois moins de chance d'obtenir un rendez-vous avec un psychiatre qu'un habitant de Provence-Alpes-Côte d'Azur ! L'action de l'État crée donc parfois des inégalités. Il est vrai que les régions peuvent avoir des réactions différentes selon les secteurs d'activité, mais ces fluctuations sont souvent rapidement corrigées sous la pression de l'opinion publique ou des acteurs économiques eux-mêmes. Toutes les régions ne prennent pas le même chemin pour répondre aux besoins, mais elles tiennent compte des actions que les autres conduisent.

Surtout, il est indispensable que les collectivités territoriales puissent forger des outils qui soient adaptés aux spécificités de leur territoire. Cette politique est nettement préférable, selon moi, à celle par laquelle une grille unique serait édictée dans les ministères et « descendrait » dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion