La crise sanitaire nous a rappelé à quel point la question de l'illectronisme était fondamentale. Je crois que Google partage un objectif commun avec tous les acteurs représentés ici : celui de faire du numérique une chance pour tous. Depuis plusieurs années, nous sommes engagés sur ce sujet. Nous menons certaines de nos actions en direct, à l'image des Google ateliers numériques, ayant pour vocation d'accompagner les usages des outils numériques à travers des sessions gratuites dispensées en ligne et en présentiel. Pour le présentiel, nous avons quatre sites, ouverts 5 jours sur 7 : Rennes, Montpellier, Saint-Étienne et Nancy. En parallèle, nous disposons d'équipes itinérantes, sillonnant les régions à la rencontre du public. Dans ce programme, le partenariat est fondamental : ces ateliers sont effectivement menés de concert avec des acteurs locaux, comme les chambres de commerce et d'industrie (CCI). En huit années d'existence, ils nous ont permis d'accompagner 500 000 personnes.
L'inclusion numérique fait partie des problématiques traitées à travers ce programme, via des sessions collectives ou individuelles.
Au-delà des compétences de base, des sujets connexes à l'inclusion nous paraissent tout aussi fondamentaux : l'accessibilité, la mixité dans le numérique et la sécurité en ligne. Sur ces sujets également, nous travaillons avec des partenaires, comme des missions locales ou des agences Pôle emploi.
Un dernier exemple, nous menons, en collaboration avec la mairie du 9e arrondissement de Paris, où sont situés nos bureaux parisiens, une action d'accompagnement des seniors de l'arrondissement vers l'usage du numérique.