Iliad est la maison-mère de l'opérateur Free, né il y a vingt ans, avec l'ambition de rendre le numérique accessible pour tous. Notre entreprise a une fibre militante, à l'image de son fondateur, et notre conviction sociétale est que le numérique va changer le monde et que chacun doit y avoir accès, où qu'il soit et quels que soient ses moyens.
Notre projet est structuré autour de trois axes. Tout d'abord, nous concevons des produits simples et des offres généreuses et abordables, dans l'objectif de contribuer à la diffusion du numérique. Ensuite, nous développons les infrastructures sur l'ensemble du territoire ; c'est ainsi que nous avons oeuvré au dégroupage du réseau en cuivre afin d'offrir l'ADSL à tous et qu'aujourd'hui nous déployons la fibre optique à la vitesse - d'avant-crise - d'un abonné supplémentaire toutes les vingt secondes. Enfin, nous tâchons de bâtir une entreprise ouverte et engagée qui accompagne l'inclusion et la formation au numérique. La Fondation Free a été créée en 2006 avec deux objectifs : la lutte contre l'exclusion numérique et la promotion du logiciel libre. Nous sommes en effet convaincus que le numérique est un vecteur de développement personnel et professionnel et qu'il doit donc être accessible à tous.
La fondation a ainsi soutenu plus de 300 projets de lutte contre l'exclusion numérique, sous la forme de soutien financier, logistique ou en matériel. Son activité s'organise autour de cinq thèmes principaux. En premier lieu, nous accompagnons l'insertion sociale grâce au numérique. Nous menons en outre une politique très active de formation interne de nos collaborateurs : en effet, Free a créé plus de 5 000 emplois au cours des six dernières années ; une personne recrutée sur trois a moins de 25 ans et une sur cinq n'a pas de diplôme. C'est pourquoi nous sommes si attachés à la formation continue de nos collaborateurs. En deuxième lieu, nous promouvons l'éducation au bon usage du numérique - protéger ses données, apprendre à utiliser les ressources informatiques, etc. -, en lien avec l'association Innov'Avenir également soutenue par l'État. Pour aider les plus petites structures dans les territoires, nous avons aussi lancé, il y a quelques années, un appel à projets intitulé « Internet et moi ». En troisième lieu, nous offrons des équipements à ceux qui en manquent pour accéder au numérique, au travers de notre partenariat avec les Ateliers du Bocage, qui récupèrent, reconditionnent, redistribuent ou recyclent des terminaux ; c'est ainsi que, depuis le début de l'année 2020, Free a fait don de quelque 3 000 téléphones. En quatrième lieu, nous accompagnons les territoires dans leur transition numérique, comme à Tourcoing, à La Réunion ou encore dans la métropole de Lyon. En cinquième lieu, nous oeuvrons à l'inclusion des personnes en situation de handicap, pour lesquelles les outils numériques sont des aides pour s'insérer dans la société. Nous venons de clore un appel à projets axé sur le développement d'innovations technologiques au bénéfice de personnes en déficience visuelle ou auditive, voire intellectuelle.
Enfin, je tiens à souligner que, pendant la crise sanitaire, Free, via l'une de ses filiales, a apporté son soutien à l'Éducation nationale afin d'offrir aux professeurs des solutions de visioconférence et de serveurs.