Intervention de Françoise Cosson

Mission d'information Illectronisme et inclusion numérique — Réunion du 8 juin 2020 : 1ère réunion
Table ronde d'opérateurs et d'entreprises du numérique

Françoise Cosson, déléguée générale de la Fondation Orange, directrice Mécénat et Solidarité du groupe Orange :

La question de l'illectronisme est au coeur des préoccupations du groupe Orange. Le numérique est en effet un puissant moteur de développement individuel et collectif. Aujourd'hui, il conditionne bien souvent l'accès à la l'éducation, à la formation, à l'emploi, à la santé, aux services publics et privés, à la mobilité, à l'exercice de la démocratie, etc. Or 13 millions de Français souffrent d'illectronisme. Nous devons accentuer nos efforts si l'on ne veut pas que le numérique soit un accélérateur d'inégalités.

Depuis 2014, la fondation Orange finance de très nombreux programmes d'éducation numérique en direction des publics éloignés du numérique, notamment les jeunes, les femmes, les personnes sans diplôme ou en situation de précarité. Nous accompagnons des associations, via des appels à projets, à la fois financièrement et avec un accompagnement humain, avec des médiateurs numériques qui assurent la formation des bénéficiaires. Nous avons développé des lieux d'insertion numérique qui diffusent gratuitement du contenu. Nous comptons 320 maisons digitales, qui sont plus particulièrement destinées aux femmes, implantées dans 24 pays, dont 102 en France. Nous avons aussi développé 129 fablabs solidaires pour les jeunes, dans 19 pays, dont 64 en France. Quelque 46 000 ateliers numériques ont été organisés depuis 2014 en France, en partenariat avec les missions locales et 50 000 jeunes ont déjà été formés cette année. Nous soutenons aussi de très nombreux programmes d'insertion en faveur des jeunes - 149 projets soutenus cette année avec les missions locales. Enfin, dans les territoires ruraux, 23 tiers-lieux solidaires ont été créés en partenariat avec les collectivités territoriales. Grâce à tous ces programmes, nous avons déjà formé 75 000 personnes en France. Pour les former, nous avons développé des bibliothèques numériques, avec des contenus accessibles. Nous menons aussi des projets dans lesquels le numérique permet un accès à la culture, avec des musées et des institutions culturelles, comme les Micro-Folies de la Villette. Nous agissons aussi pour promouvoir la lecture ou la musique, avec la diffusion d'opéras par exemple. En matière de santé, nous soutenons des projets numériques pour les personnes porteuses d'autisme : c'est ainsi que 4 200 personnes ont été accompagnées. Sans parler de tous les projets que nous soutenons à l'étranger, en Afrique, en Pologne, en Roumanie, etc.

Je tiens aussi à souligner la dynamique d'engagement solidaire des salariés Orange. Dans le cadre de notre programme de mécénat de compétences, 700 d'entre eux oeuvrent dans des associations et 200 sont impliqués dans les formations et les ateliers numériques que je viens d'évoquer. Cela nous permet de connaitre nos associations et nos bénéficiaires et d'avoir un ancrage dans tous les territoires de France.

Chaque entité de l'entreprise Orange contribue à cette mission en entretenant et en développant les réseaux, en proposant des offres commerciales inclusives, etc. C'est le cas de notre dispositif d'offre sociale « Coup de pouce livebox », commercialisé depuis juillet 2019 : il bénéficie à 4 500 foyers à faibles revenus et mal équipés. Notre fonds de solidarité pour le logement permet aussi d'échelonner, voire d'effacer, un éventuel solde débiteur sur prescription d'un travailleur social. Les boutiques Orange organisent des ateliers numériques. Nous sommes très présents sur tous les projets collaboratifs, avec Simplon, Microsoft, etc. Tout le groupe s'engage et cet engagement a été réaffirmé dans notre plan stratégique annoncé par Stéphane Richard en début d'année. L'objectif est d'implanter un digital center Orange dans toutes nos divisions opérationnelles, avec des écoles de codage, des fablabs solidaires, de l'accompagnement pour les start-ups et du soutien au tissu numérique local.

Enfin, dans le cadre de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, le groupe Orange a inscrit sa vocation d'exemplarité sociale dans ses statuts. Cette raison d'être - « Orange est le partenaire de confiance qui offre à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable » - a été validée en assemblée générale la semaine dernière. Nous devons donc désormais nous assurer que, dans tous nos champs d'activité, le numérique est pensé, mis à disposition et utilisé de manière plus humaine, plus inclusive et plus durable.

La crise sanitaire a montré toute l'importance de maîtriser les outils numériques. Orange s'est mobilisé avec une aide exceptionnelle à hauteur de 8 millions d'euros : des dons à la Fondation de France, à Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AH-HP), à la Croix-Rouge française, l'envoi de 1 000 tablettes dans les hôpitaux et les Ehpad, la mise à disposition gratuite de contenus pour apprendre et se cultiver à distance, etc. Nos 200 salariés en mécénat de compétences ont rejoint la plateforme Solidarité numérique afin d'aider les personnes les plus isolées. Nous avons également offert à tous nos clients français dix gigaoctets d'internet mobile supplémentaires, l'accès aux chaînes de télévision en clair, etc. Mais en discutant avec nos partenaires, nous nous apercevons que nous allons devoir adapter nos programmes, car certains bénéficiaires ont été un peu perdus faute d'équipements.

Nous sommes donc très engagés. Nous portons une responsabilité, mais nous ne sommes pas les seuls face à cet enjeu. Il faut que tous les acteurs du numérique se saisissent de cet enjeu afin de faire de l'internet et du numérique une chance pour tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion