Intervention de Claire Perset

Mission d'information Illectronisme et inclusion numérique — Réunion du 8 juin 2020 : 1ère réunion
Table ronde d'opérateurs et d'entreprises du numérique

Claire Perset, directrice des relations institutionnelles de la Fondation SFR et de la RSE-SFR :

L'inclusion numérique est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur chez SFR. Nous y travaillons depuis bientôt dix ans avec notre partenaire Emmaüs Connect. Nous avions ainsi fait un choix pionnier avant que ce sujet ne soit identifié comme une urgence sociale, laquelle est devenue flagrante avec la dématérialisation des services publics et criante ces dernières semaines avec le Covid-19 et le confinement. Pourquoi ce combat ? Car c'est le corollaire du déploiement des réseaux fixe et mobile : déployer des réseaux est fondamental, mais il faut également que les gens sachent s'en servir.

SFR a participé à la création d'Emmaüs Connect, association de référence en matière d'illectronisme et d'inclusion numérique. Plus de 200 collaborateurs de l'entreprise y ont participé. Notre action est organisée autour de trois grands objectifs : équiper, connecter et former, pour un accompagnement à 360 degrés. En dix ans, nous avons ouvert 13 espaces de solidarité dans onze villes de France, et nous en ouvrons chaque année. Ces centres distribuent du matériel à tarif solidaire - smartphones, cartes SIM, cartes prépayées, tout cela représentant des dons en nature de SFR à l'association pour une valeur de 4 millions d'euros chaque année - et dispensent de la formation. Au-delà de ces espaces, nous développons avec Emmaüs Connect et Pôle emploi des parcours d'accompagnement aux compétences numériques de base pour les demandeurs d'emploi sous la forme de formations de 32 heures leur permettant d'être autonomes dans leur recherche d'emploi sur internet et dans leurs démarches auprès de Pôle emploi ou de la caisse d'allocations familiales (CAF).

En parallèle à cet accompagnement des personnes, SFR et sa fondation accompagnent aussi des territoires. Dans le cadre de sa réponse aux appels d'offres de délégations de service public ou aux appels à manifestation d'engagements locaux pour le déploiement de la fibre, SFR accompagne les départements dans leur stratégie d'inclusion numérique. Cela prend notamment la forme d'un fonds inclus dans la délégation de service public et consacré à l'inclusion numérique pour des actions très concrètes telles que le déploiement des Pass numériques lancés avec Cédric O et le département des Pyrénées-Atlantiques en février dernier, qui, sur le modèle des tickets restaurant, permettent d'accéder à des services d'accompagnement au numérique dans des lieux référencés. La fondation SFR a, de son côté, développé une action en faveur des territoires avec l'association WeTechCare.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion