« Pour réussir, il est impératif de développer des compétences digitales et des qualités de leadership, tout en mettant en place une solide culture digitale qui associe les collaborateurs à la stratégie de transformation de l'organisation » écrit votre institut de recherches dans l'un de ses rapports. Par ailleurs, votre étude sur l'intelligence émotionnelle évoque la nécessité pour les salariés de « devoir faire preuve d'intelligence émotionnelle pour répondre à la mutation de leurs rôles, désormais plus axés sur le relationnel et moins de technicité » dans un contexte de montée en puissance de l'intelligence artificielle qui permet de remplacer les salariés sur des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
Mais comment accompagner la formation numérique des salariés, dont certains sont, comme le reste de la population, plus ou moins à l'aise avec les outils numériques ? Quelle peut être la contribution d'un groupe comme le vôtre à la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique, sachant que cette bataille ne se gagnera que si tous les acteurs concernés unissent leurs forces ?
Après votre intervention liminaire, mon collègue Raymond Vall, qui est le rapporteur de la mission d'information, reprendra certains points du questionnaire qui vous a été adressé et les sénateurs qui assistent à cette visioconférence pourront ensuite vous poser des questions.