Intervention de Paul Hermelin

Mission d'information Illectronisme et inclusion numérique — Réunion du 3 juin 2020 à 16h30
Audition de Mm. Paul Hermelin président-directeur général et de jérôme buvat directeur de l'institut de recherche de capgemini en téléconférence

Paul Hermelin, président-directeur général de Capgemini :

Tout d'abord, le digital est un moteur de qualité des produits et des services, mais aussi de productivité. À ce titre, il est parfois accusé de tuer des emplois. Nous nous préoccupons de l'employabilité. En dehors des professionnels à temps complet dans l'informatique, il convient d'étudier comment rendre l'alphabétisation numérique plus commune pour que des populations non spécialisées dans l'informatique en tirent avantage.

A Capgemini, nous avions auparavant de nombreuses dimensions de mécénat social. J'ai rassemblé ce dispersement sous une bannière unique qui a immédiatement plu aux collaborateurs. Le comité de groupe européen de Capgemini, étendu aux Indiens, a immédiatement adhéré à ce projet.

Une question déterminante consiste à se demander si les métiers du numérique sont l'apanage des grandes métropoles et contribuent à une certaine inégalité des territoires. Ce sujet me passionne personnellement. En Inde, nous sommes massivement présents dans les très grandes villes Mumbaï, Chennaï, Bangalore, etc. Nous avons ouvert des antennes dans des villes de rang 2 et parfois de rang 3 à Tiruchirappalli (« Titchi »), Salem ou dans le Kerala.

En France, il convient de se demander si le numérique se concentre dans les grandes métropoles, Paris, Nantes, Toulouse, Lyon, Grenoble, etc. Un travail est en cours pour développer l'emploi technologique dans les petites villes, ce qui constitue un défi important. Je suis conseiller municipal sortant à Avignon, avec quatre mandats de conseiller municipal, soit presque 25 ans de conseil municipal. Je suis de coeur avignonnais. J'ai lancé un pôle French tech dans cette ville de moins de 100 000 habitants pour montrer qu'il y a un avenir numérique dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion