Non, je ne connais pas cet exemple. Vous évoquez le problème des zones rurales, d'équipement en câblage et en zones 4G. Ensuite, il se pose le sujet des enfants et des écoles. La césure constituée par l'épidémie du Covid-19 offre aux partenaires de l'éducation une opportunité de réflexion nouvelle, passionnante, sur l'éducation numérique. Nous devons tirer des leçons de ce qui s'est passé.
J'ai évoqué dans un article du Monde ma surprise, tirée de l'étude menée par Jérôme Buvat, qu'une part importante des personnes non connectées, 39 %, l'avaient été. Ces personnes n'ont plus les moyens de se connecter. Ils ont besoin d'abonnements et de produits peu coûteux. Les marques comme Samsung et Apple promeuvent les produits les plus chers, sur lesquels ils perçoivent la marge la plus élevée. En Afrique et en Inde, en revanche, existent des smartphones simples et très bon marché. On ne voit pas en France distribués des smartphones d'entrée de gamme que l'on voit en Inde et les pays émergents. Il faudrait encourager le secteur privé à donner accès à ces équipements digitaux robustes d'entrée de gamme qui permettraient à ces populations qui ont quitté la connectivité digitale de s'équiper.