Intervention de Paul Hermelin

Mission d'information Illectronisme et inclusion numérique — Réunion du 3 juin 2020 à 16h30
Audition de Mm. Paul Hermelin président-directeur général et de jérôme buvat directeur de l'institut de recherche de capgemini en téléconférence

Paul Hermelin, président-directeur général de Capgemini :

Tout d'abord, nous sommes une entreprise de service. Nous ne connaissons pas le manufacturing. Ce n'est pas notre savoir-faire. 80 % des salariés de Capgemini en France ont un diplôme d'ingénieurs. Nous sommes une société de conseil et de service. Nous employons 40 000 personnes en France. Nous n'avons pas de savoir-faire en production manufacturière.

En revanche, nous faisons quelque chose d'extraordinaire, mais un peu dérangeant pour certaines personnes. Nous avons montré au ministère de l'Éducation nationale un programme d'intelligence artificielle, que nous avons élaboré, qui permet de prévoir quels élèves vont décrocher. Ce système d'intelligence artificielle pourrait conduire les instituteurs ou les professeurs des collèges à déployer une présence supplémentaire et spécialisée sur ces futurs décrocheurs. Nous sommes passionnés par les sujets éducatifs. Nous travaillons avec les services d'éducation lorsque nous le pouvons. Nous travaillons dans les logiciels. Nous distinguons dans le monde de l'informatique le hardware, les produits en dur, du software, les logiciels, le monde dans lequel évolue Capgemini.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion