Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 10 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Dispositif sport-santé-culture-civisme

Photo de Jacques GrosperrinJacques Grosperrin :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. S’y associent mon collègue Stéphane Piednoir, présent en tribune, et un grand nombre de mes collègues.

Monsieur le ministre, dans le cadre de la reprise progressive des cours à l’école, votre dispositif sport-santé-culture-civisme, dit 2S2C, entend offrir des activités éducatives sur le temps scolaire. Il est conçu comme une réponse à la crise sanitaire et aux contraintes du protocole, qui entraînent des conséquences très lourdes quant au nombre d’élèves pris en charge.

Nous le savons tous : l’absence de reprise scolaire pour une part non négligeable des élèves est constatée et regrettée de manière unanime. Les dangers de la déscolarisation physique sont immenses et les dégâts seraient irréversibles si la majorité des enfants ne retrouvaient pas le chemin de l’école avant le mois de septembre prochain.

Hier encore, le maire de Besançon me demandait d’intercéder auprès de vous pour un desserrement du protocole sanitaire ; alors que les parcs sont désormais ouverts, les écoles, aujourd’hui, ne le sont pas totalement.

En parallèle, le dispositif 2S2C nous interpelle ; l’ouverture de l’école aux intervenants extérieurs pendant le temps scolaire doit rester exceptionnelle. Surtout, il nous inquiète. Chaque jour, de nombreux maires nous appellent pour nous faire part de leurs difficultés matérielles, humaines et surtout financières. Ces nouvelles charges sont, une fois de plus, assumées par les collectivités territoriales ; et ce ne sont pas les 110 euros par jour et par groupe de quinze élèves qui suffiront.

Il s’agit du temps scolaire, et c’est à l’État d’assumer ces charges. Nous, sénateurs, dans cette enceinte où siégea Jules Ferry, prédécesseur de Gérard Larcher, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion