Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Réunion du 10 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Liaisons aériennes et aménagement du territoire

Jean-Baptiste Djebbari :

Madame la sénatrice, votre question me permet de revenir sur la reprise progressive des lignes d’aménagement du territoire. Vous l’avez dit, ces dernières sont cofinancées par l’État et les collectivités territoriales. Leur finalité est de connecter les pôles enclavés au reste du territoire et, ce faisant, de conforter leur attractivité.

Sur le territoire métropolitain, dix lignes sont concernées ; quatre d’entre elles sont desservies par Air France et ses filiales. Durant le confinement, les restrictions prises par l’État ont conduit à la suspension de ces lignes. La reprise progressive est engagée depuis le 2 juin dernier. La réouverture de l’aéroport d’Orly devrait encore accélérer le processus, mais, en tout état de cause, le retour à la normale du trafic n’est pas prévu avant le second semestre 2021.

Évidemment, nous accordons une attention particulière aux lignes sous OSP. J’ai demandé aux opérateurs de mener une concertation approfondie avec les collectivités territoriales, de manière à définir un programme de vols adapté à la demande – pour l’instant, cette dernière reste assez modeste –, en vue de la reprise et en fonction des besoins actuellement anticipés.

Par ailleurs, les services du ministère sont à l’écoute. En début de semaine, ils se sont ainsi penchés sur la situation de l’aéroport de Tarbes-Lourdes.

Un plan concerté devra être communiqué avant le 1er juillet prochain, dans le cadre que vous avez rappelé. Comme vous, je suis convaincu que ces lignes sont importantes pour la vitalité des territoires et que ces dessertes doivent, en conséquence, être préservées !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion