Intervention de Françoise Cartron

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 mai 2020 à 10h00
Examen du rapport sur l'alimentation du futur en téléconférence

Photo de Françoise CartronFrançoise Cartron, rapporteure :

Merci, chers collègues, d'avoir accepté de nous confier cette mission il y a six mois, lorsque nous avions émis l'idée de travailler sur l'alimentation de demain, devenue l'alimentation durable. Le sujet s'inscrit dans l'actualité : la Commission européenne a adopté il y a quelques jours seulement sa stratégie « De la ferme à la fourchette ». De nombreux articles de presse sont également parus sur ce sujet depuis le début de la crise sanitaire. Certaines pratiques ont été modifiées. Nous verrons si ces changements s'inscrivent dans la durée. Les commissions du développement durable du Sénat et de l'Assemblée nationale se sont également emparées de ce thème. En nous saisissant nous même du sujet, au début de l'automne dernier, nous étions vraiment dans l'anticipation.

Le rapport que nous allons vous présenter s'inscrit dans le débat public au travers d'une analyse approfondie des enjeux de la transition alimentaire au XXIe siècle. Nous avons voulu être concrets : 20 propositions seront déclinées pour tendre dès demain vers une alimentation plus durable.

Nous nous appuyons sur un constat solidement étayé : notre système alimentaire n'est pas soutenable sur le plan sanitaire et écologique. Les systèmes alimentaires développés en occident au siècle dernier ne sont pas durables en termes de consommation de ressources naturelles, d'impacts sur le climat et sur la biodiversité, et de santé. Comme l'affirmait le vice-président de l'Inrae, Jean-François Soussana, devant la délégation, « nous vivons aux dépens d'une banque du sol qui est en train de perdre son capital ».

Les doutes sur l'avenir de notre alimentation sont renforcés par deux tendances lourdes, voire irréversibles. Tout d'abord, le réchauffement climatique fait peser de nouvelles contraintes sur la production agricole. Ensuite, il faudra bientôt nourrir10 milliards d'humains en raison de la croissance démographique mondiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion