A l'inverse de cette surconsommation d'aliments transformés, il faut réapprendre à utiliser les produits de base. Olivier Jacquin pointait le problème de la concurrence de l'énergie sur les terres agricoles. Elle est liée au faible revenu des agriculteurs qui se tournent vers cette solution parce qu'ils ne voient pas d'autres débouchés. Nous espérons, si nous réussissons cette transition, rendre des parts de marché aux agriculteurs qui seront moins sensibles aux sirènes des grandes filières.
Vous avez mentionné le fait que l'industrie agroalimentaire était peu citée. Nous l'avons sollicitée pour des auditions. Elle acceptait de venir, à condition de délivrer son message, et non de dialoguer ou de répondre à nos questions. N'ayant pas voulu nous soumettre à leur diktat, nous n'avons pas mené ces auditions.
Beaucoup d'entre vous ont souligné l'aspect éducatif. Nous le partageons. Pour autant, cela ne pourra pas être le seul fait de l'éducation nationale. Je pense que l'éducation pourra être faite via plusieurs canaux, tels que les cantines scolaires. Les nouveaux menus et les nouvelles pratiques des cuisiniers pourront sensibiliser les enfants, qui pourront porter le message. J'aimerais témoigner d'une initiative très intéressante de certaines banques alimentaires pour sensibiliser leurs publics à de nouvelles pratiques alimentaires. Certaines d'entre elles ont monté des ateliers cuisines, en parallèle de leurs distributions.
Nous avons sollicité les associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) sur les éventuelles conséquences de la crise du Covid. Elles n'ont pas pu faire d'inventaire à ce jour. Elles ont en revanche fait face à une explosion des demandes de création. Se maintiendront-elles dans la durée ? Était-ce juste un effet de circonstances et de mode ? Elles sont en tout cas en train de réfléchir. Elles nous ont dit que la difficulté n'était pas un problème de production. Elles sont liées à un groupe de producteurs. Elles ont donc la possibilité de répondre à une demande plus forte grâce à l'accompagnement d'agriculteurs.