On peut noter que, durant la semaine du 25 au 31 mai, la diminution du volume d'offres reçues par Pôle emploi est moins forte qu'au cours de la période de confinement - durant laquelle nous avons globalement constaté une diminution du nombre d'offres de 63 % par rapport à l'année précédente.
Dans l'hôtellerie-restauration, le nombre d'offres est resté en recul de 37 %, au cours de la dernière semaine du mois de mai, par rapport à l'année précédente à la même période.
Certains secteurs amorcent déjà un rebond, à l'image de la fabrication de denrées alimentaires (+ 23 % du nombre d'offres par rapport à l'an dernier à la même date). Un rebond se dessine aussi dans la construction (+ 13 %). L'avenir dira s'il s'agit de rebonds ponctuels ou plus pérennes.
Il est fort probable que nous observions une diminution des tensions sur les recrutements au cours des mois qui viennent. Les métiers de la santé, du soin et de l'accompagnement pourraient connaître de nouveau des tensions, de même que les métiers de l'informatique, ceux de l'entretien de locaux et ceux de la manutention, pour des raisons directement liées à la crise sanitaire.