Intervention de Misoo Yoon

Délégation aux entreprises — Réunion du 8 juin 2020 à 17h15
Audition de Mme Misoo Yoon directrice générale adjointe de pôle emploi chargée de l'offre de service et de M. Michael Ohier directeur général adjoint réseau de pôle emploi

Misoo Yoon, directrice générale adjointe de Pôle emploi, chargée de l'offre de service :

Nous disposons d'un savoir-faire en matière de reconversion, notamment en cas de reconversion après un licenciement économique. Nous avons accompagné environ 10 000 personnes dans le cadre de ce dispositif en 2019. Tous nos conseillers ont été formés au conseil en évolution professionnelle. Nous disposons de 1 000 psychologues du travail. Le Plan d'Investissement dans les Compétences nous fournit également des leviers pour financer des formations, notamment des formations de reconversion. Notre savoir-faire se trouve aussi dans l'accompagnement des recrutements. Quand nous avons recruté 1 000 conseillers dans ce but en début d'année, c'était pour qu'aucune entreprise qui ne trouvait de candidats au bout de 30 jours ne soit laissée sans solution. Systématiquement nos conseillers ont rappelé ces entreprises pour proposer un nouveau diagnostic et repartir sur des plans d'action. Ce dispositif a été beaucoup moins mobilisé pendant la période que nous venons de connaître mais nous le réactivons immédiatement, en même temps que nos opérations collectives suspendues avec le confinement comme l'opération « Vers un métier », lancée en automne 2018. En 2019, ce sont plus de de 50 000 évènements qui ont été organisés dans toutes les agences de France, des opérations de job dating, des présentations d'opportunités d'emploi et de recrutement. Nous avons par ailleurs décidé d'actions de court terme pour agir vite. À titre d'exemple, dès le mois de juillet, nous allons relancer notre dispositif d'activation et de dynamisation des personnes inscrites à Pôle emploi suite à l'interruption d'un contrat court. Il s'agit d'ateliers intensifs d'amélioration des techniques de recherche d'emploi, des techniques d'entretien ou de ciblage des entreprises par exemple. Nous accélérons enfin d'autres dispositifs qui sollicitent des moyens technologiques, comme par exemple un module permettant, dès le dépôt de son offre par un recruteur, l'analyse de cette offre et de ses perspectives de recrutement.

Le réseau Pôle emploi est rouvert à 98 % depuis le 18 mai, sur rendez-vous, sauf urgence. D'ici trois semaines, nous serons revenus à la situation pré-crise sanitaire, modulo les gestes barrières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion