L'année dernière, pas loin de 470 000 recruteurs ont déposé une offre à Pôle emploi. De plus, un employeur peut consulter la base des 5,1 millions de profils et recruter sans déposer d'offre. Par ailleurs, dans la palette de nos services liés à l'accompagnement, nous avons par exemple 100 000 personnes qui ont passé des tests MRS (méthode de recrutement par simulation) sur une année, 200 000 personnes qui ont réalisé une immersion professionnelle et 86 000 formations préalables au recrutement financées pour permettre l'accès au poste, sans même mentionner les emplois francs.
Au-delà des entreprises clientes de Pôle emploi, nos conseillers font également de la prospection. Lorsque nous avons de nombreux demandeurs d'emploi et qu'il existe un potentiel de recrutement mais que les entreprises ne nous connaissent pas, nous avons tout intérêt à faire connaître nos services et à prospecter les entreprises, car l'expérience montre que la création de relations de confiance avec celles-ci permet de créer de l'emploi en déclenchant des actes de recrutement qui n'étaient pas planifiés par les employeurs.
En résumé notre action s'inscrit en deux axes : répondre aux tensions sur le marché du travail avec notre dispositif visant à rappeler toutes les entreprises qui n'ont pas trouvé de candidats à trente jours au plus tard, pour s'assurer qu'elles en trouvent ; et sur les bassins où nous avons des demandeurs d'emploi qui ne trouvent pas de débouchés, et des entreprises qui sont susceptibles de recruter, pouvoir développer la prospection. Ce sont donc deux leviers de Pôle emploi, avec l'outil prospection qui reste encore à développer et qui fera sûrement partie de l'arsenal déployé dans les mois qui viennent compte tenu de la probable augmentation des demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) et la contraction dans un premier temps des offres d'emploi.