Intervention de Didier Mandelli

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 3 juin 2020 à 16h15
Audition de M. Luc Lallemand président-directeur général de sncf réseau

Photo de Didier MandelliDidier Mandelli :

Nous sommes évidemment prêts à soutenir le ferroviaire, comme nous avons pu le démontrer au travers des travaux de la commission et des différentes auditions menées jusqu'à ce jour.

Concernant le fret ferroviaire d'abord, les entreprises du secteur ont salué le travail de SNCF Réseau pendant la crise, puisque 95 % des plans de transports ont été réalisés. C'est à souligner, mais cela démontre que ce n'était pas le cas jusqu'à présent. En effet, ce sont surtout la non-circulation des trains de transport de voyageurs et l'arrêt d'un certain nombre de travaux qui ont permis de fluidifier et d'améliorer la desserte de fret ferroviaire. En temps normal, la vitesse théorique de circulation est de 100 kilomètres/heure, mais on sait qu'elle est généralement plus proche de 30 kilomètres/heure en moyenne pour le fret.

Notre souhait est que le fret prenne toute sa place d'autant que, si nous bénéficions demain de quelques trains de nuit - ce que beaucoup souhaitent -, il faudra faire cohabiter ces deux types de transport.

S'agissant ensuite de la conclusion du contrat pluriannuel entre la filiale de SNCF Réseau chargée de la gestion des gares et l'État, pouvez-vous nous dire comment ce contrat va s'articuler avec le contrat de performance signé par SNCF Réseau et l'État ?

Troisièmement, concernant les petites lignes ferroviaires, vous avez fait référence à la LOM et à la possibilité pour les régions de s'engager désormais en termes de rénovation. Le ministre nous a présenté des plans d'actions régionaux en février, pour deux régions dans un premier temps. Qu'en est-il aujourd'hui, et quels sont les montants qui seront effectivement investis par SNCF Réseau, éventuellement aux côtés des régions, sur ces petites lignes ?

Enfin, la présidente de la région Île-de-France, Mme Pécresse, vous a récemment adressé un courrier selon lequel SNCF Réseau privilégierait les travaux du CDG Express au détriment des travaux de rénovation des RER B et D. Est-ce le cas ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce point et nous indiquer comment les arbitrages sont rendus en matière de priorisation des chantiers ?

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