Intervention de Michel Vaspart

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 3 juin 2020 à 16h15
Audition de M. Luc Lallemand président-directeur général de sncf réseau

Photo de Michel VaspartMichel Vaspart :

La mission d'information relative à la gouvernance et à la performance maritime dont je suis rapporteur a eu l'occasion de se rendre dans tous les grands ports français métropolitains depuis décembre dernier. Nous sommes également allés à Rotterdam et à Anvers mais n'avons pu, pour des raisons qui ont été évoquées tout à l'heure, nous rendre à Gênes. Nous voulions étudier les raisons pour lesquelles nos grands ports maritimes français continuent à prendre du retard sur le fret international par rapport à d'autres grands ports européens, dont Anvers et Rotterdam, qui sont près du Havre, mais également Le Pirée, Gênes et même Trieste.

Sans intermodalité équilibrée, les routes continuent à s'engorger. Cette intermodalité repose sur le fluvial et le ferroviaire. La France a la chance de posséder l'un des très grands ports céréaliers d'Europe, Rouen. Aujourd'hui, l'acheminement des céréales, depuis les silos qui se trouvent dans la campagne, se fait par des capillaires en très mauvais état, que personne n'envisage de rénover, à tel point que le transport par voie ferrée risque d'être transféré sur la route. Notre commission est particulièrement inquiète sur ce sujet puisqu'un tel report va à l'encontre de tout ce qu'il convient de faire en matière d'intermodalité, de lutte contre les émissions de CO2 et d'engorgement des routes. Nous sommes très en deçà de ce qui se fait dans les pays voisins au départ des grands ports. Il y a là un réel problème. Nous ne pouvons envisager que le fret actuellement transporté par le fer soit acheminé demain par la route. Ce serait un véritable scandale. Quels moyens consacrez-vous et allez-vous consacrer à la rénovation de ces capillaires qui desservent les ports céréaliers français ?

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