Je voudrais d'abord saluer le travail et l'implication des équipes de SNCF Réseau pendant la crise sanitaire. Durant le confinement, la SNCF a adopté un plan de circulation extrêmement réduit, avec un quasi-arrêt des travaux. Cela provoque des inquiétudes sur un retour rapide à la normale. Dans le cas de l'étoile ferroviaire grenobloise, que je connais bien, des travaux avaient enfin pu être programmés grâce à des financements État-région...
Comment allez-vous faire pour donner la priorité à ces travaux ? Pouvez-vous nous assurer que ceux qui ont été programmés avant la crise seront bien maintenus ? Avez-vous clairement les capacités de faire face à ce décalage, sans remettre en cause des projets déjà validés ?
D'une manière plus générale, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé lors de la présentation du rapport Philizot que des négociations avaient lieu avec les régions sur les classifications des fameuses lignes UIC 7 à UIC 9. Des plans d'action ont été signés avec certaines régions. Pouvez-vous nous dire où en sont ces négociations ? Avez-vous des éléments sur les discussions avec la région AURA ?
Par ailleurs, il reste actuellement deux lignes intérieures sur lesquelles roulent des trains de nuit. C'est pourtant une alternative efficace au transport aérien et un moyen de désenclavement. Le train de nuit fait-il partie de vos priorités ? Je pense à la continuité des sillons. Pouvez-vous nous confirmer la reprise de la circulation du Paris-Briançon dès le mois de juillet ?
Pour terminer, nous payons aujourd'hui une politique d'absence d'entretien des lignes, avec des rénovations complètes souvent plus coûteuses et importantes pour le maintien du trafic. Est-il envisagé de revoir cette doctrine avec des entretiens plus réguliers ?
Concernant l'aspect environnemental, vous vous étiez engagé à trouver une alternative au glyphosate sous un an. Pouvez-vous nous indiquer des échéances, et la méthode retenue pour ces alternatives en matière d'entretien des voies ?