On peut être relativement inquiet par rapport à l'approche budgétaire que vous avez présentée. J'ai le sentiment qu'on est encore dans le monde d'avant. Lorsque vous parlez du pacte ferroviaire, vous soulignez que vous êtes inscrit dans les objectifs et que vous en attendez une éventuelle révision à moyen terme, mais qu'il n'y a pas aujourd'hui de vision stratégique compte tenu des nouvelles contraintes imposées par la pandémie de Covid-19. Or on voit bien que vous allez subir une diminution très importante des recettes, du fait de l'affaiblissement des compagnies clientes.
Vous soulignez que votre politique de moyens vous permet tout juste de maintenir à niveau un ensemble d'équipements. Vous êtes resté très évasif par rapport à une approche plus stratégique du développement de l'intermodalité, notamment concernant les moyens qui pourraient être accordés pour améliorer la qualité logistique du réseau avec les couplages que nous pourrions attendre, notamment au niveau des ports et des ports maritimes. On ne voit pas quels sont vos objectifs et votre stratégie à court et moyen termes.
En d'autres termes, il n'existe pas aujourd'hui de vision véritablement prospective à propos des grandes difficultés financières que vous allez vivre, et que vous subissez déjà en partie.
Pouvez-vous m'éclairer sur ces différents points ?