Intervention de Luc Lallemand

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 3 juin 2020 à 16h15
Audition de M. Luc Lallemand président-directeur général de sncf réseau

Luc Lallemand, président-directeur général de SNCF Réseau :

Je vous le confirmerai par écrit, mais cela représente plus de 100 millions d'euros en base annuelle.

On m'indique que la reprise du trafic Paris-Briançon se ferait en juillet. Encore une fois, je préfère ne pas m'exprimer à la place de mes collègues. Je pense qu'il est préférable de leur poser la question.

Quant à la protection environnementale des lignes à grande vitesse, nous allons faire le maximum de ce qu'il est possible de faire. Pour ce qui est des contrats d'exécution des lignes de desserte fine du territoire, ce sont surtout à l'heure actuelle des conventions qui lient le Gouvernement avec les régions concernées. On réfléchit au financement pour une ou deux lignes mais, pour le reste, la discussion est en cours. Je ne peux donc vous donner plus de détails.

S'agissant de la nouvelle vision stratégique post Covid-19, nous sommes dans une séquence un peu compliquée. Mon prédécesseur a mis en place un plan stratégique appelé Nouvel'R, dont il a sûrement eu l'occasion de vous parler. Il s'agit d'un plan qui vise l'industrialisation des activités de SNCF Réseau, qui a été conçu à une époque où les textes sur l'organisation du groupe SNCF n'existaient pas. SNCF Réseau était encore un EPIC.

D'autre part, la grève, qui a eu de très lourds impacts en décembre et janvier, et la crise liée à la pandémie de Covid-19, n'avaient pas encore eu lieu. Je suis en train de penser avec l'équipe à un nouveau plan stratégique d'ici la fin de l'année, qui préserve les acquis industriels de Nouvel'R, qui ajoute un certain nombre de dimensions, notamment sur l'humanisation de l'entreprise, et intègre des contraintes qui n'étaient pas prévisibles il y a deux ans ou deux ans et demi, tout en préservant l'indépendance de SNCF Réseau dans une dynamique du groupe SNCF.

Cette nouvelle vision stratégique intégrera les effets de la crise liée à la pandémie. J'espère avoir le plaisir de vous la présenter d'ici la fin de l'année ou, au plus tard, début 2021.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de très grandes inflexions stratégiques à proprement parler en matière de stratégie post-crise. Il y aura cependant peut-être - je le souhaite - des inflexions budgétaires qui permettront de donner de la puissance et de l'intensité à cette stratégie de mobilité ferroviaire.

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