Intervention de Ronan Dantec

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 3 juin 2020 à 16h15
Audition de M. Luc Lallemand président-directeur général de sncf réseau

Photo de Ronan DantecRonan Dantec :

Cent millions d'euros pour se passer du glyphosate, cela fait quand même beaucoup d'argent ! On est curieux de comprendre comment vous chiffrez un tel surcoût. J'ai piloté la sortie du glyphosate dans une grande ville : nous n'étions pas sur de telles sommes. Nous sommes tous conscients qu'il faudra sortir du glyphosate. Je pense que, de ce point de vue, vous avez entendu le message de l'État et de la société.

S'agissant de la stratégie, on comprend bien qu'on vous auditionne un peu tôt, mais vous n'en entendrez que mieux nos messages. Vous venez de le dire, il y a peut-être des opportunités liées à la crise, comme dans chaque crise, et peut-être de l'argent disponible pour le fret. On voit bien que l'enjeu climatique n'a pas été oublié cette fois-ci - en tout cas au moins dans les discours - par les grands dirigeants européens. On doit obligatoirement, si l'on veut tenir nos objectifs sur le climat, ramener vers le rail une partie du fret routier, nous le disons d'intervention en intervention.

Intégrez-vous dans le plan que vous préparez des opportunités de financement nouvelles - BEI, BCE - de l'argent pas cher, voire se rapprochant du taux zéro avec des temps d'amortissement extrêmement longs de 50 ou 60 ans ?

Pour faire écho à ce que disait Michel Vaspart, le fait de mettre sur la table une stratégie d'infrastructures de fret cohérente avec les ports et les grandes radiales, comme la traversée entre le Nord et le sud de l'Europe, figure-t-il aujourd'hui dans votre réflexion, y compris dans l'analyse des opportunités de financements nouveaux que pourrait contenir le plan de relance européen ?

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