Intervention de Luc Lallemand

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 3 juin 2020 à 16h15
Audition de M. Luc Lallemand président-directeur général de sncf réseau

Luc Lallemand, président-directeur général de SNCF Réseau :

Le sujet de l'investissement pour le fret ferroviaire est tout à fait spécifique. Lorsqu'on dispose d'un réseau en aussi mauvais état dans sa partie la moins fréquentée, mais aussi sur une partie du réseau structurant - et cela fait partie du dialogue que l'on a avec l'État - n'est-il pas préférable d'investir les rares deniers disponibles dans la partie du réseau qui sert à tout le monde et non uniquement à une partie spécifique ?

Pour en revenir à la question de l'endettement et du fonctionnement du cycle financier, qu'on s'endette un peu plus ou un peu moins est surtout un sujet d'équilibre de liquidité et de solvabilité de la société anonyme SNCF Réseau. Par rapport aux finances publiques, verser un subside ou laisser s'endetter est, à quelques spécificités techniques près, équivalent.

Tout comme vous, j'espère par ailleurs que la crise générera des opportunités.

Les détails sur les surcoûts du glyphosate vous seront bien entendu fournis. J'espère, monsieur le président, avoir répondu à votre question sur l'impact financier de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion