Intervention de Corinne Feret

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Inégalité dans la répartition de la prime pour les soignants

Photo de Corinne FeretCorinne Feret :

Je souhaite associer à cette question ma collègue Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude.

Le décret du 14 mai 2020 prévoit l’attribution d’une prime aux professionnels des établissements publics de santé, qui ont mobilisé toutes leurs forces pour vaincre l’épidémie de coronavirus. Il a suscité de vives réactions de la part des personnels soignants, tant il est injuste et inéquitable dans son application, le montant de cette prime variant de 500 à 1 500 euros selon l’établissement ou la situation géographique.

Partout, cette distinction est très mal vécue par les personnels concernés, qui y voient un manque de reconnaissance de la Nation pour leur action, leur engagement pourtant sans faille, sans compter que certaines professions sont exclues de ce dispositif de prime. C’est le cas, par exemple, des aides à domicile, qui ont, malgré la quasi-absence d’équipements de protection individuelle au départ, continué à assumer pleinement leur rôle, en première ligne auprès des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap. Elles ont notamment aidé nos concitoyens les plus vulnérables à supporter l’isolement pendant le confinement. Ce sont ainsi 300 000 professionnels de l’aide à domicile qui sont exclus du bénéfice de la « prime Covid ».

Toutes les professions exposées au virus doivent être récompensées par la Nation. Or le Gouvernement a pris la décision de ne verser des primes qu’aux personnels d’État de la santé et du médico-social, laissant notamment aux collectivités locales le soin d’assumer les dépenses pour certains autres professionnels. Dans le contexte que nous connaissons, cela n’est pas acceptable !

Ma question est simple : que comptez-vous faire pour tenir vos promesses et garantir une équité de traitement entre tous les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion