Intervention de Christophe Castaner

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Police française et contexte sécuritaire

Christophe Castaner  :

Monsieur le sénateur Fouché, vous l’avez dit, chaque jour, chaque nuit, à chaque instant, la police et la gendarmerie interviennent sur nos territoires, urbains comme ruraux, dans des moments de tension, dans le quotidien, pour protéger les Français. Trop souvent, en effet, ils doivent faire face à des provocations, à des insinuations, à des menaces, à des injures et à des mises en cause incessantes.

Je vous remercie de votre témoignage, qui reflète l’expérience d’un homme de terrain et montre bien que, chaque fois qu’elles sont sollicitées, la police et la gendarmerie répondent présentes et s’engagent totalement. C’est la raison pour laquelle je suis fier de les défendre sans cesse depuis vingt mois. Je suis le premier défenseur de nos forces de sécurité intérieure, des femmes et des hommes qui les composent, parce qu’ils sont les gardiens de la paix et de ce que nous avons de plus précieux : le pacte républicain.

Vous avez raison, monsieur le sénateur : certains agitateurs, par jeu politique, cherchent à casser ce pacte républicain, en s’en prenant à ses gardiens, c’est-à-dire à nos policiers et à nos gendarmes. Nous avons bien évidemment l’obligation de défendre ceux-ci systématiquement. Nous le faisons en les réarmant, grâce un budget alloué aux forces de sécurité qui a augmenté d’un milliard d’euros depuis le début de ce quinquennat. Nous devons le faire techniquement, matériellement, mais aussi juridiquement.

À cet égard, nous proposons d’équiper de façon beaucoup plus massive nos forces de sécurité intérieure de caméras-piétons efficaces, dotées de batteries suffisamment durables, pour faire en sorte qu’ils soient protégés dans le jeu des images qu’on leur oppose si souvent.

Nous devons en outre les défendre juridiquement. Dans cette optique, j’ai demandé qu’un groupe de travail soit mis en place auprès des directeurs généraux de la gendarmerie nationale et de la police nationale pour que, systématiquement, quand ils sont victimes d’outrages, de violences, de menaces, ils bénéficient d’une procédure simplifiée et que nous puissions leur assurer la défense juridique à laquelle ils ont droit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion