Intervention de Roger Karoutchi

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Sécurité

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi :

Monsieur le Premier ministre, la République, c’est la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité.

L’État est aussi le garant de l’unité de la Nation, et lorsque la société est de plus en plus violente et de plus en plus fracturée, il faut s’appuyer pleinement sur ceux qui défendent la République.

On ne peut pas, au nom de la liberté, accepter n’importe quel type de contestation, de critique ou de violence. Le rôle de la police et de la gendarmerie est essentiel pour soutenir la République, pour garantir l’autorité de l’État et l’avenir de l’ensemble des Français, nos forces armées jouant le même rôle quand elles interviennent à l’extérieur de nos frontières.

La seule chose que l’ensemble des Français vous demandent, monsieur le Premier ministre, c’est de faire respecter les forces de l’ordre. Les critiques violentes ne peuvent pas être acceptées. La police comme la gendarmerie sont, par définition, des corps au service de la République. Il peut y avoir des fautes individuelles, qui doivent être sanctionnées, mais le respect de ceux qui défendent la République doit toujours prévaloir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion