Intervention de Anne-Catherine Loisier

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Flambée de violence à dijon

Photo de Anne-Catherine LoisierAnne-Catherine Loisier :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur et porte sur les terribles événements qui ont secoué des quartiers de Dijon et de Chenôve ces derniers jours.

Je voudrais d’abord souligner la présence de M. le secrétaire d’État Laurent Nunez hier à Dijon. Sa venue était essentielle après quatre jours de violences urbaines ; elle était attendue par une population sidérée par les rixes et les milices qu’elle a subies pendant plusieurs jours, avec parfois le sentiment d’être livrée à elle-même ; elle était attendue aussi par les forces de l’ordre et les services préfectoraux, qui ont, avec les moyens disponibles et beaucoup de sang-froid, contenu une situation sans précédent.

Vous avez annoncé des effectifs supplémentaires pour assurer le maintien de l’ordre et réaffirmé la détermination de l’État à poursuivre les auteurs des faits et à les sanctionner. Cela devait être fait. Pour autant, nous savons aujourd’hui, monsieur le ministre, que ces faits ne sont malheureusement pas isolés. Plusieurs villes de France connaissent des débordements, des représailles organisés par des communautés rivales, par ceux que M. le secrétaire d’État a qualifiés de « voyous » et qui, de plus en plus lourdement armés, se font justice eux-mêmes.

Lorsque l’État de droit et la République sont ainsi menacés dans leurs fondements, nous devons faire bloc, soutenir nos forces de l’ordre et adapter nos moyens d’action.

Comment un rassemblement de près de 200 Tchétchènes, Russes et autres venant de France et, semble-t-il, d’ailleurs, mobilisés via les réseaux sociaux, armés et organisés quasiment militairement, n’a-t-il pas été anticipé par les services de renseignement ? Pourquoi a-t-il fallu attendre trois jours avant que des renforts ne soient effectivement affectés ? Enfin, plus globalement, monsieur le ministre, face au développement de telles violences et au besoin de sécurité de nos populations, comment pensez-vous faire évoluer l’organisation et les moyens des forces de l’ordre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion