Intervention de Gabriel Attal

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pacte générationnel

Gabriel Attal :

Monsieur le sénateur Bargeton, comme vous, je refuse que la crise puisse alimenter une fracture entre générations.

J’ai été frappé par certains discours qu’on a pu entendre pendant cette crise, présentant les jeunes comme un risque et les personnes âgées comme un poids. Pendant le confinement, on a vu précisément le contraire : des jeunes se sont engagés pour venir en aide à des personnes âgées ou vulnérables qui étaient isolées chez elles, en leur apportant leurs courses ou leurs médicaments ; des personnes âgées, confinées à leur domicile, ont donné de leur temps pour accompagner à distance des enfants, notamment en matière de soutien scolaire.

Ma conviction est donc que cette crise démontre encore davantage la nécessité du lien intergénérationnel et illustre les multiples possibilités de créer des ponts entre générations.

Évidemment, des inquiétudes existent pour les 700 000 jeunes qui doivent entrer sur le marché du travail, pour ceux qui veulent s’engager dans la voie de l’apprentissage, pour les centaines de milliers d’étudiants qui ont l’habitude de travailler l’été pour financer leur année universitaire.

C’est précisément pour répondre à ces inquiétudes, qui sont aussi celles des parents et des grands-parents de ces jeunes, que nous travaillons, avec Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire. De premières réponses, très fortes, ont été apportées par Mme la ministre du travail en matière d’apprentissage. Ces mesures massives seront suivies d’autres dans les prochaines semaines. Le Président de la République nous a invités, dans son allocution de dimanche dernier, à élaborer sous l’autorité du Premier ministre un grand plan de relance pour la jeunesse.

Il ne s’agit pas uniquement de protéger la jeunesse des risques économiques, mais bien, comme vous l’avez dit, de la placer au cœur de la relance. En effet, les entreprises et les secteurs d’activité d’avenir sur lesquels nous allons parier auront besoin de la créativité et de la mobilisation des jeunes pour relever le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion