Intervention de Max Brisson

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Atteintes aux statues et mémoire nationale

Photo de Max BrissonMax Brisson :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Refusant de faire nation, des minorités hystérisées veulent récrire l’histoire de France. On macule la statue du général de Gaulle. On appelle à déboulonner Louis XIV, Napoléon, Jules Ferry. On crache sur les figures qui ont bâti notre histoire. Des tentations obscurantistes guettent notre société.

Certes, dimanche dernier, le chef de l’État a condamné une « réécriture haineuse ou fausse ». « On ne déboulonnera pas de statues », a-t-il martelé. Ces propos effacent-ils pour autant ceux du candidat qu’il fut, qui déclarait que la colonisation était un crime contre l’humanité, une vraie barbarie pour laquelle il devait présenter ses excuses ?

Sous le buste de Jean-Baptiste Colbert, grand commis d’État qui fit de notre pays une puissance navale, sous les auspices de Jules Ferry, qui présida notre assemblée et fonda notre école républicaine, pouvez-vous nous assurer, monsieur le Premier ministre, que les travaux historiques et scientifiques, qui replacent toujours l’action des femmes et des hommes dans leur époque, seront protégés ? Êtes-vous prêt à ne jamais laisser récrire l’histoire, à ne jamais laisser faire le tri entre zones d’ombre et passages étincelants au gré des émotions du moment ?

Pouvez-vous nous assurer que l’on continuera à écrire et à enseigner l’histoire de France, non sous la dictature d’une pensée militante et largement communautariste, mais avec l’esprit civique et critique et la recherche de l’universalisme qui caractérisent l’héritage des Lumières ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion