Intervention de Cédric Perrin

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Manifestations des personnels de santé

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

Ma question s’adresse à M. le ministre des solidarités et de la santé.

L’hôpital public est en crise. Les soignants souffrent. Le Ségur de la santé doit permettre de répondre à ces difficultés. Le Président de la République a promis un système plus souple, plus simple, plus proche, revalorisant le collectif, le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels.

L’ouverture de ce chantier s’imposait, mais, trois semaines après cette excellente nouvelle, nous éprouvons quelques inquiétudes majeures : le Gouvernement est absent de la table des négociations et les syndicats d’infirmiers n’étaient même pas conviés… Le doute gagne de très nombreuses organisations syndicales, qui déplorent des sujets escamotés et craignent que les arbitrages ne soient déjà réalisés. Elles redoutent un simulacre de concertation destiné à calmer leur colère. « Grande foutaise » selon certains urgentistes, le Ségur de la santé suscite l’hostilité de tous les soignants qui manifestaient partout en France hier.

Les soignants attendent des garanties, financières bien sûr, mais pas seulement. Ils attendent des garanties sur les conditions de travail, sur la question des effectifs hospitaliers, sur la formation et la recherche médicale, qui doivent être liées aux soins pour préparer nos soignants aux métiers de demain. Il faut de telles garanties pour refaire de la France un pays leader en matière de prévention et de soin. Il faut des garanties quant à la place qu’occuperont les territoires dans la direction des soins, la médecine de ville, les agences régionales de santé (ARS), les centres hospitaliers universitaires (CHU) ou encore l’hôpital privé.

Si l’on ne rompt pas avec le fléau bureaucratique, la centralisation de la décision, le cloisonnement des structures, l’augmentation des salaires soulagera momentanément la douleur sans soigner le mal profond.

Le Gouvernement entend-il enfin adopter une méthode de réelle concertation, qui s’appuie sur les territoires et sur les soignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion