Intervention de Christelle Dubos

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Manifestations des personnels de santé

Christelle Dubos :

Monsieur le sénateur Cédric Perrin, les manifestations qui ont eu lieu hier reflètent ce qu’attendent l’ensemble des soignants et ce qu’ils ont pu vivre durant la crise. C’est pourquoi le Président de la République et le Premier ministre se sont exprimés et engagés à travailler à la revalorisation, surtout salariale, des personnels du secteur hospitalier, mais aussi du secteur médico-social, notamment par le biais des Ehpad.

Si, après les crises qu’il a vécues depuis plusieurs années, notre système de santé a tenu face au Covid-19, c’est grâce aux soignants et à des coopérations sans précédent entre hôpital public et hôpital privé, entre médecine de ville et hôpital. Des lourdeurs ont pu être levées grâce à l’instauration d’un dialogue répondant à un seul objectif : soigner et sauver nos concitoyens.

C’est dans ce cadre que le Ségur de la santé a été lancé par le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé. Cette concertation, nous la voulons rapide, parce que les réponses doivent être apportées rapidement. C’est une demande des soignants, c’est une nécessité pour l’ensemble du système de santé. Les consultations sont en cours. De premières propositions seront avancées mi-juillet. Près de 300 acteurs, y compris des représentants des infirmiers, sont réunis autour de la table. Des groupes de travail sur quatre grandes thématiques, dont celle de la revalorisation, ont été constitués. Un temps spécifique a été laissé aux territoires, pour faire remonter les bonnes pratiques de gestion de la crise du Covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion