Intervention de Angèle Préville

Réunion du 17 juin 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Inégalités scolaires

Photo de Angèle PrévilleAngèle Préville :

Longtemps, l’école de la République fut notre fierté, un levier puissant d’ascension sociale. Mais les classements de l’OCDE font l’effet d’une douche froide, année après année, en nous amenant à constater que le niveau des élèves n’est pas à la hauteur de nos espérances, notamment en termes d’autonomie, et que les inégalités scolaires sont fortement liées aux origines sociales.

La crise sanitaire n’a rien arrangé : nous avons perdu beaucoup trop d’élèves. Certes, monsieur le ministre, la communication sur les vacances apprenantes va bon train, laissant croire que tout est sous contrôle, mais quelle sera l’ampleur de ce dispositif ? Touchera-t-il tous les élèves qu’il faudrait, alors que, dans le même temps, la mesure exceptionnelle du 22 mars dernier, consistant à accorder un crédit d’impôt de 50 % pour les cours privés à distance, permettait déjà aux familles aisées d’assurer un accompagnement de leurs enfants pendant le confinement ?

L’école est gratuite et obligatoire, et elle doit le rester. Elle doit être la même pour tous et permettre à tout enfant de France de devenir ce qu’il peut devenir, c’est-à-dire de déployer tous ses talents. C’est votre devoir et votre responsabilité qu’il en soit ainsi, monsieur le ministre.

Le confinement, s’il a été difficile pour tout le monde, l’a été encore plus pour certains. Je pense aux mères au foyer n’ayant d’autre équipement numérique qu’un simple téléphone portable. S’ajoute à cela l’illectronisme, qui concerne 13 millions de Français. La fracture sociale est en train de devenir un gouffre béant.

Gouverner, c’est anticiper et prévoir. Ma question, que je pose au nom du groupe socialiste et républicain, porte sur la rentrée scolaire de septembre, cruciale comme jamais. Quelle est votre stratégie face à l’urgence absolue ? Quelles dispositions spécifiques seront prises concrètement afin de remédier au creusement des inégalités scolaires et numériques intervenu durant la crise et de permettre à tous les jeunes en âge scolaire de reprendre le chemin de l’école sans souffrir de retards irrécupérables ?

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