Intervention de Michel Canevet

Délégation aux entreprises — Réunion du 18 juin 2020 à 9h40
Examen du rapport « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » co-rapporteurs : mm. canevet et kennel

Photo de Michel CanevetMichel Canevet, rapporteur :

Notre travail s'appuie sur des observations de terrain, et notamment du constat des difficultés de recrutement des entreprises. Celles-ci peuvent être de différents ordres, géographique notamment, mais sont surtout liées à des questions de compétences. De nombreux chefs d'entreprise nous faisaient part leur difficulté à trouver le bon profil. Il apparaît donc nécessaire de remettre en cause la manière dont ces questions sont appréhendées au niveau national. À l'issue de ces auditions, nous sommes parvenus à identifier 24 recommandations.

Trois logiques doivent à nos yeux guider l'action publique. Il s'agit d'accompagner les individus tout au long de la vie, et cela dès la formation initiale, avec pour objectif constant d'améliorer leur insertion professionnelle et leur employabilité. De même, les entreprises doivent pouvoir rapidement trouver les compétences dont elles ont besoin. Enfin, il convient de définir les modalités d'un pilotage efficient des acteurs de l'emploi sur chaque territoire. Nous avons en effet parfois constaté un foisonnement d'initiatives, pas toujours cohérentes ou complémentaires. Nous devons pouvoir nous assurer de l'efficacité de l'action publique, quel que soit le territoire ou le financeur qui la mène.

Les premiers en difficulté dans la situation actuelle sont les jeunes. La question spécifique de leur insertion professionnelle a été identifiée de longue date. Outre leurs difficultés à trouver un emploi, plus de 100 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans perspective professionnelle puisqu'ils ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Nous devons être attentifs à ces nombreux laissés-pour-compte, car il n'est pas acceptable qu'autant de jeunes sortent de notre système de formation sans avoir tous les atouts nécessaires pour aborder l'avenir avec sérénité. Cette situation rend par ailleurs d'autant plus difficile le recrutement pour les entreprises. Nous avons pris cette question en compte dans nos recommandations, en intégrant également un certain nombre de travaux réalisés précédemment par la Délégation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion