Nous avons émis 24 recommandations. La première vise à rendre obligatoires les immersions en entreprise, organisées avec les régions, pour tous les prescripteurs d'orientation de l'Éducation nationale (chefs d'établissement, professeurs principaux, psychologues de l'Éducation nationale, etc.), lors de leur formation initiale et tout au long de leur carrière. Il s'agit également d'inciter les autres enseignants à s'engager dans de telles immersions.
En effet, j'avais constaté dans de précédents travaux menés avec la commission de la culture en dès 2016, un fort cloisonnement entre l'Éducation nationale et le monde du travail. La voie professionnelle notamment apparaissait quelque peu déconsidérée. Le constat est aujourd'hui le même. Il est indispensable de briser ce cloisonnement. Seuls 4 300 stagiaires ont passé d'une à cinq journées en entreprise sur l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale. Ce chiffre est marginal et il faudrait aller beaucoup plus loin. Nous espérons que cette recommandation permette une évolution. Ces immersions ne doivent pas être réalisées sur le temps personnel des enseignants, mais doivent être prévues statutairement. Cette proximité serait avant tout profitable aux jeunes dont l'Éducation nationale a la charge, notamment en matière d'orientation.
Je tiens par ailleurs à préciser que nos 24 recommandations ne sont pas hiérarchisées.