Intervention de Michel Canevet

Délégation aux entreprises — Réunion du 18 juin 2020 à 9h40
Examen du rapport « comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers ? » co-rapporteurs : mm. canevet et kennel

Photo de Michel CanevetMichel Canevet, rapporteur :

Nous nous sommes rendus dans la région des Hauts-de-France, où nous avons pu apprécier la très forte implication de la région pour favoriser l'insertion professionnelle, et répondre aux besoins des entreprises. Nous avons visité une agence Pôle Emploi, et pu constater la dynamique qui animait ses personnels. De même, nous avons appréhendé le dispositif Proch'Emploi, mis en oeuvre par la région, et qui permet un accompagnement encore plus personnalisé des besoins des entreprises et, par ricochet, des personnes en recherche d'emploi.

Par ailleurs, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu de transférer la compétence de l'information en matière d'orientation aux régions. Il est parfois difficile de s'orienter au milieu des nombreux opérateurs. Comme en matière d'études, il existe un foisonnement d'initiatives, parfois redondantes. Une plus grande cohérence dans la conduite des actions en matière d'emploi nous a semblé essentielle. Nous avons jugé nécessaire de déterminer un chef de file. La région, disposant de la compétence économique, nous semble devoir jouer ce rôle. Le pilotage des acteurs publics de l'emploi, dont Pôle Emploi, doit lui être confié. Les régions devront mobiliser les entreprises et les filières économiques sur les territoires, pour construire une politique régionale. Il ne s'agit pas de le faire de façon administrative, comme trop souvent, mais d'impliquer les entreprises, pour que la réponse à leurs besoins soit cohérente. C'est le sens de notre dernière recommandation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion