Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 11 juin 2020 à 9h30
Échanges de vues sur les nouveaux thèmes de travail de la délégation

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président de la délégation à la prospective :

Normalement le jeudi matin est réservé aux délégations, mais je constate que ce matin, outre les délégations, il y a quatre réunions de commissions en visioconférence.

Je félicite à nouveau Françoise Cartron et Jean-Luc Fichet pour l'excellent rapport sur l'alimentation que nous avons examiné lors de notre dernière réunion et qui a eu une belle couverture médiatique. Nous aurons le 30 juin, en fin de journée, un débat en séance publique sur ce rapport.

Je souhaite faire un point sur les travaux de la délégation. Plusieurs suivis de rapports sont en cours mais ont eu du mal à émerger du fait du confinement : le suivi du rapport climat de Ronan Dantec et Jean-Yves Roux n'a pu se faire, de même que l'actualisation du rapport mobilités souhaitée par Olivier Jacquin. Par ailleurs, Jean-Pierre Sueur nous a indiqué qu'il voulait travailler sur la question de l'occupation des sols. Enfin, Christine Lavarde souhaiterait se pencher sur l'actualisation d'un ancien rapport de la délégation sur les maladies infectieuses.

Une autre proposition m'a été faite par le Président du Sénat : la délégation à la prospective pourrait produire un vaste rapport sur les évolutions de la société française à l'horizon d'une trentaine d'années. Ce serait un rapport assez ambitieux, peut-être plus polémique et difficile à mettre en oeuvre que nos précédents rapports.

J'imagine que ceux qui sont renouvelables ne vont pas prendre d'engagement sur ces différentes propositions mais nous sommes plus de 60 % à n'être pas renouvelables au sein de la délégation, ce qui permet d'ores et déjà de commencer certains travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion