Intervention de Jean-Pierre Sueur

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 11 juin 2020 à 9h30
Échanges de vues sur les nouveaux thèmes de travail de la délégation

Photo de Jean-Pierre SueurJean-Pierre Sueur :

J'ai proposé un rapport sur l'organisation de l'espace qui s'inscrirait dans le prolongement du rapport que j'avais produit il y a quelques années sur les villes en France et dans le monde. L'objectif est d'imaginer l'espace en France dans 20 ou 30 ans.

Tout le monde est d'accord pour constater que les villes s'étendent et consomment de l'espace. Or, la ville dense est plus écologique.

La question qui se pose est la suivante : comment faire pour maîtriser l'espace ? Faut-il mettre du végétal dans les villes ? Quelles places pour l'agriculture, la forêt, les loisirs, les activités commerciales ? Notre pays est magnifique, nos villes sont magnifiques. Les maires bichonnent les centres-villes et les architectes des bâtiments de France sont vigilants. Mais les entrées de ville sont très laides et identiques partout. Certaines agglomérations ont pris le problème à bras le corps. Mais comment faire ? C'est un enjeu pour l'avenir et il y a une inertie forte sur ce sujet.

J'ai réuni une bibliographie et défini une liste de gens à auditionner mais je n'ai pas encore pu démarrer réellement mes travaux du fait du confinement. N'étant pas renouvelable, je pourrai poursuivre ceux-ci au-delà du mois de septembre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion