Intervention de Muriel Pénicaud

Réunion du 25 juin 2020 à 15h00
Comment faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans le contexte de forte évolution des métiers — Débat interactif

Muriel Pénicaud, ministre :

J'ai déjà visité soixante CFA, probablement plus que beaucoup de ministres du travail avant moi : la réforme, je la mène aussi sur le terrain ! Je constate que plus de 500 créations de CFA sont projetées, que l'engouement pour l'apprentissage est fort, dans les petites entreprises comme dans les grandes, et que les jeunes sont extrêmement fiers de s'être engagés dans cette voie.

Vous avez raison : le court-termisme n'a aucun intérêt. C'est pourquoi nous permettons que l'on puisse s'engager dans la voie de l'apprentissage jusqu'à trente ans. Nous avons aujourd'hui de vrais cursus, avec des jeunes titulaires de CAP qui deviennent ingénieurs : c'est une voie durable de promotion sociale et de développement professionnel.

Tous les grands pays qui ont développé des voies d'apprentissage et de formation professionnelle fortes, comme la Suisse et l'Allemagne, connaissent un chômage des jeunes bien moindre que le nôtre ; la corrélation est directe. Permettons donc à nos jeunes de s'élever et de s'émanciper par le travail et la formation. C'est l'esprit dans lequel la réforme a été conçue.

S'agissant de la question très différente du recours à des CDD, la réforme de l'assurance chômage vise notamment à lutter contre la précarisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion