Madame la ministre, je viens d'un département, l'Orne, qui abrite des pépites de métiers et d'entreprises de toutes tailles, reconnus parfois mondialement pour leur savoir-faire ou leur intelligence. Pourtant, qui, à part, les dirigeants et les salariés, le sait ?
Les entreprises de ce département ont besoin de main-d'œuvre pour exercer tous les métiers, du plus simple au plus spécialisé. Pourtant, même les enfants de nos territoires ignorent ce qu'il s'y passe vraiment. En même temps, je les pardonne : ils n'y sont pour rien ; c'est simplement parce que leur cursus scolaire ne le permet pas.
Je pense que l'orientation est la solution à condition qu'elle se fasse en partenariat avec les entreprises. Dès la troisième, les collégiens devraient découvrir les métiers qui leur sont offerts sur leur territoire, et à plusieurs reprises.
L'éducation nationale ne doit dorénavant plus ignorer la vie économique d'un territoire, et le monde économique doit aussi saisir cette chance. C'était le premier point de mon intervention.
Par ailleurs, je suis chef d'entreprise. Comme mes collègues, nous avons négligé l'accueil des jeunes et la formation à cause des contraintes imposées par l'inspection du travail à une époque, il faut le rappeler. Mais nous sommes conscients qu'une entreprise n'a pas d'avenir si elle ne forme pas. L'alternance et l'apprentissage à tous les niveaux sont donc d'excellentes choses que nous devons encourager.
Pour accélérer ce processus, ne serait-il pas opportun d'appliquer une réduction sur la taxe sur les salaires pour ceux qui forment et qui forment bien, et, inversement, d'appliquer une majoration pour ceux qui ne forment pas ou mal ?