Intervention de Hamza Esmili

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 18 juin 2020 à 9h30
Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france

Hamza Esmili, sociologue :

Il faut définir les termes avec rigueur. L'islamophobie, terme moins récent qu'il n'y paraît - il n'a pas été inventé par les mollahs iraniens, mais par l'administration coloniale -, correspond au racisme envers les musulmans, qui s'exprime face à des signes religieux distinctifs, à l'instar de la barbe ou du voile. Le CCIF publie régulièrement des chiffres sur les incidents liés à l'islamophobie, ainsi que sur des phénomènes connexes comme les discriminations à l'embauche.

1 commentaire :

Le 04/07/2020 à 17:13, aristide a dit :

Avatar par défaut

Signes religieux distinctifs , c'est vite dit. Comment savez-vous si le voile d'une femme est islamique ou autre ? Vous êtes-vous déterminé en fonction de son type physique pour affirmer péremptoirement que son voile est islamique ? Dans ce cas vous reprendriez la dialectique raciste de ceux qui font d'un foulard supposé islamique un foulard réellement islamique en fonction du seul type physique de la femme.

Vous ne pouvez pas lutter contre le racisme anti-arabe si vous reprenez par facilité de communication les mêmes éléments de langage que ceux que vous imaginez combattre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion