Intervention de Hamza Esmili

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 18 juin 2020 à 9h30
Audition de Me Adélaïde Jacquin avocate au barreau de paris et M. Hamza Esmili sociologue à la demande du collectif contre l'islamophobie en france

Hamza Esmili, sociologue :

Mais que signifie être d'origine musulmane ? Il ne s'agit pas d'une ethnie et il n'existe pas de pays appelé « Musulmanie ». Les apostats ne sont pas de religion musulmane, ils ont un héritage musulman.

Sur la question du burkini et du voile, doit-on comparer la République française à l'Iran et à l'Arabie Saoudite ? Bien sûr que non ! Toute personne revêtant le voile en France porte-t-elle un message politique ? Bien sûr que non ! La seule volonté « politique » dont témoigne le burkini est celle, individuelle, de vouloir nager : on a créé une problématique nationale, déchaînée, autour de femmes qui voulaient simplement aller nager, ce qui est tout de même incroyable. Peut-on imposer aux femmes de mettre des maillots deux pièces ou une pièce ? Peut-on aller à un tel niveau d'imposition des subjectivités ? Ce n'est pas le droit et ce n'est pas la République française.

On oppose souvent aux musulmans ayant ce genre de revendication, c'est-à-dire qui souhaitent simplement être ce qu'ils ont envie d'être, sans communautarisme aucun, la phrase du révolutionnaire Stanislas de Clermont-Tonnerre : « Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus ». Cette citation est souvent reprise pour illustrer le rapport de la République aux communautés. Or l'histoire de France enseigne que c'est Édouard Drumont, l'élu du parti antisémite, qui a le mieux entendu cette phrase. Il faut accepter que des gens aient des revendications subjectives tant qu'elles n'empiètent pas sur le fonctionnement régulier de l'État. Qui empêche une femme d'aller nager dans l'habit de son choix ? En quoi s'agit-il d'un étendard politique ? Qui le dit ? Vous, madame ? Mais vous ne connaissez pas ces femmes.

4 commentaires :

Le 04/07/2020 à 17:53, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Toute personne revêtant le voile en France porte-t-elle un message politique

 ?"

Tout dépend de son type physique... Racisme, quand tu les tiens...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/07/2020 à 18:00, aristide a dit :

Avatar par défaut

Peut-on imposer aux femmes de mettre des maillots deux pièces ou une pièce ? "

Certes non, en revanche on peut empêcher les gens d'aller se baigner tout habillé, quelle que soit sa religion.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/07/2020 à 18:04, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Qui empêche une femme d'aller nager dans l'habit de son choix ? En quoi s'agit-il d'un étendard politique ?"

Il y a des règlements dans les piscines, et tout le monde doit s'y conformer, quelle que soit sa religion.

L'islam voudrait imposer sa loi sur les règlements des piscines ? Dans ce cas l'islamophobie triomphera.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/05/2022 à 08:53, aristide a dit :

Avatar par défaut

"La seule volonté « politique » dont témoigne le burkini est celle, individuelle, de vouloir nager : on a créé une problématique nationale, déchaînée, autour de femmes qui voulaient simplement aller nager, ce qui est tout de même incroyable."

Nager tout habillé, ce n'est pas hygiénique, et en plus c'est incommode pour la nage elle-même. La mauvaise foi a ses limites. La lutte contre le communautarisme islamique ne doit avoir aucune faille, das les piscines comme dans les cantines scolaires comme dans les hôpitaux, où la circoncision religieuse est pratiquée sans vergogne sur des petits enfants qui ne veulent pas être circoncis. C'est à la République laïque de sortir de son habituelle compromission avec la radicalisme islamique, et d'imposer l'intelligence sur la bêtise.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion