Intervention de Florence Bergeaud-Blackler

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 21 janvier 2020 à 15h05
Audition de Mme Florence Bergeaud-blackler anthropologue chargée de recherche au centre national de la recherche scientifique

Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique :

La commensalité à l'école est une question de première importance : il est essentiel que les enfants puissent partager des repas dans les mêmes lieux, même si les repas diffèrent. Nous avons remarqué une évolution négative depuis les années 1990 avec la multiplication des centres de formation islamiques tenus par les Frères musulmans, qui ont ensuite été concurrencés sur ce terrain par les salafistes. Cette surenchère a touché également la norme halal. Aujourd'hui, les enfants sont beaucoup plus stricts et rigoristes que leurs parents. J'ai écrit un article sur ce sujet que je verserai au dossier.

De ce point de vue, il est urgent de revenir en arrière. De toute façon, on ne peut pas continuer comme cela. Il faut que les responsables religieux soient beaucoup plus clairs sur cette question. Malheureusement, les dernières enquêtes que j'ai réalisées auprès d'individus qui se disent proches du réformisme musulman montrent qu'on ne va pas dans ce sens. Ils sont dans le déni et prétendent que le marché halal est une baudruche qui va se dégonfler d'elle-même. Ils me disent souvent qu'il n'y a aucun fondement coranique ou islamique au halal, mais ne souhaitent pas le dire publiquement parce qu'ils pensent que cela ferait le jeu de ses défenseurs ou que les gens ne sont pas prêts à l'entendre.

On me rapporte souvent que le personnel des cantines fait de l'excès de zèle, en ne servant pas de porc aux enfants musulmans qui ne le demandent pas et qui en mangeraient.

Les enquêtes menées sur les femmes montrent que celles qui ne sont pas « salafisées », c'est-à-dire qui ne sont pas entrées dans l'espace normatif que j'évoquai, résistent très peu à cette influence. Il n'y a pas d'étude sur le sujet, car la plupart des études sur l'islam politique ou le salafisme sont menées par des hommes qui ne s'intéressent pas à cette question ou n'ont pas accès à l'univers féminin. J'ai commencé une enquête qui sera partiellement publiée bientôt. Il faut poursuivre ces travaux dans les quartiers.

L'abattage halal est une affaire compliquée. Ce rituel industriel a été inventé à la fin des années 1970. C'est un protocole industriel qui n'a rien à voir avec la manière d'abattre traditionnelle et qui a été vendu comme bon ou licite pour les musulmans.

Les musulmans en général n'ont aucune idée de ce qui se passe dans un abattoir et ne cherchent pas plus que les autres à le savoir. Je ne sais pas s'ils se laissent berner, mais les chiffres montrent qu'en dépit des discours, ils achètent de plus en plus de cette viande, peut-être parce qu'ils se soucient moins de sa licéité que de la pression communautaire.

3 commentaires :

Le 13/05/2022 à 15:21, aristide a dit :

Avatar par défaut

"De toute façon, on ne peut pas continuer comme cela."

En effet, une révolution laïque s'impose à plus ou moins court terme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/05/2022 à 16:47, aristide a dit :

Avatar par défaut

"mais les chiffres montrent qu'en dépit des discours, ils achètent de plus en plus de cette viande, peut-être parce qu'ils se soucient moins de sa licéité que de la pression communautaire. "

L'habitude des doubles menus religieux dans les cantines scolaires laïques les entraîne naturellement vers cette voie. Quand ils voient par ailleurs comment les non musulmans (on ne sait plus comment les appeler : les anciens chrétiens, les laïcs, les gallo-romains ?) mettent aussi peu de vigueur à défendre leur "civilisation", à promouvoir et défendre la consommation de porc dans l'espace public, ils se disent qu'ils seraient vraiment trop bêtes d'adhérer à une culture aussi faible dès qu'il s'agit de s'affirmer en se défendant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/05/2022 à 16:49, aristide a dit :

Avatar par défaut

"On me rapporte souvent que le personnel des cantines fait de l'excès de zèle, en ne servant pas de porc aux enfants musulmans qui ne le demandent pas et qui en mangeraient."

La terreur islamique règne en toute impunité dans les cantines scolaires de la République... C'est prouvé, moi-même j'ai été témoin de ce genre d'agissement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion