Intervention de Haoues Seniguer

Commission d'enquête Combattre la radicalisation islamiste — Réunion du 28 mai 2020 à 11h00
Audition conjointe de Mm. Mohamed-Ali Adraoui marie sklodowska curie fellow at the london school of economics centre for international studies et haoues seniguer maître de conférences en science politique à sciences po lyon chercheur au laboratoire triangle ens-cnrs umr 5206 lyon directeur adjoint de l'institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman ehess-cnrs ums 2000 paris

Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon :

Je vous donnerais l'exemple du voile, qui est intéressant et permet de répondre à cette question légitime. Le voile ou le foulard correspond à un signe religieux qui a été revendiqué et encouragé aux origines de l'islamisme. Ce phénomène a été porté par ces acteurs du début des années 80. Une autonomisation du signe religieux est cependant à l'oeuvre. Aujourd'hui, un certain nombre de musulmanes estiment qu'il est de leur devoir de porter le hijab, pas systématiquement mais dans les limites de la loi, mais n'ont pas nécessairement d'affinité avec l'islamisme. Certaines musulmanes considèrent en effet que Dieu les y obligent, à partir d'une certaine lecture. Les courants libéraux sont minoritaires. Au sein de l'islamisme mondial, il prédomine un conservatisme. Il ne faut donc pas nier le conservatisme des formes d'islamité dans l'espace public. Beaucoup de femmes portent cependant le hijab indépendamment des injonctions des islamistes. Ces femmes sont par ailleurs minoritaires, mais elles sont les plus visibles.

1 commentaire :

Le 05/07/2020 à 10:35, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Le voile ou le foulard correspond à un signe religieux qui a été revendiqué et encouragé aux origines de l'islamisme."

Pas du tout, comment savez-vous que c'est un signe religieux alors qu'il y a des femmes non musulmanes, même athées, qui en portent ?

Si la femme est libre, on ne peut d'office attribuer un sens islamique à un objet qui est neutre par lui-même.

Et les opposants au foulard supposé islamique au nom de la liberté de la femme emprisonnent justement celle-ci dans un sens religieux forcé qui attente à sa liberté de sens.

Et le pire de l'affaire est que ce sens religieux forcé est induit par le type physique de la femme qui porte le voile , ce qui est une approche évidemment raciste de l'identité religieuse de la femme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion