Intervention de Joël Bigot

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 17 juin 2020 à 11h10
Audition de Mm. Yann Wehrling ambassadeur délégué à l'environnement et jean-françois silvain président de la fondation pour la recherche sur la biodiversité sur le lien entre pandémies et atteintes à la biodiversité

Photo de Joël BigotJoël Bigot :

Monsieur l'Ambassadeur, vous avez suggéré une meilleure gouvernance internationale pour résoudre ces questions. Concernant le Green Deal européen, où en est-on ? Les objectifs de l'accord du 20 mai 2019 ont été dévoilés et plusieurs associations pointent le manque de dispositifs contraignants, particulièrement concernant l'agriculture. Qu'en pensez-vous, sachant que la feuille de route établie par la Commission européenne doit être validée par les États membres ? S'il n'existe pas de dispositions contraignantes, certains acteurs ont tout intérêt au statu quo, ce qui n'aidera pas à la réalisation des objectifs. Quelle sera la position de la France à ce sujet ?

Par ailleurs, concernant la pollution plastique, qui entre dans la chaîne alimentaire, comptez-vous prendre des mesures fortes pour endiguer cette pollution à l'heure où des industries proposent des alternatives soi-disant bio-sourcées, mais dont on ne connaît pas la biodégradabilité et qui mobilisent des terres agricoles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion