Intervention de Mathieu Weill

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 1er juillet 2020 à 10h35
Table ronde relative aux impacts sanitaires et environnementaux de la 5g

Mathieu Weill, chef du service de l'économie numérique à la Direction générale des entreprises :

Effectivement selon la secrétaire d'État auprès de Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, le plan du gouvernement envisage la tenue des enchères à la fin du mois de septembre 2020, en accord avec le calendrier fixé par l'Arcep.

On reste dans une approche d'examen prudent, comme l'a souligné Olivier Merkel. D'ailleurs, nous avons toujours été conscients des enjeux d'exposition du public aux champs électromagnétiques, bien avant la 5G.

Effectivement, la saisine de l'Anses date de juillet 2018. L'approche du gouvernement sur ce sujet reste méthodique. Les agences indépendantes chargées de conduire les études (ANFR, Anses) soulèvent des préoccupations de santé, d'environnement et de surveillance. Ce sont des enjeux qu'il faut traiter.

La raison du déploiement de la 5G est un élément du dialogue. La 5G est un enjeu de compétitivité pour l'industrie et un enjeu sur la capacité des réseaux. En effet, si le déploiement de la 5G est trop tardif, nous risquons la congestion des réseaux mobiles, phénomène que nous avons pu observer durant la crise sanitaire avec l'augmentation du trafic. La congestion des réseaux est un risque qui menace les zones urbaines. Les zones rurales rencontrent plutôt des problèmes d'accès.

Le déploiement de la 5G doit s'accompagner d'une transparence totale sur les résultats des enquêtes de l'Anses sur l'exposition du public. En France, nous avons la chance d'avoir un dispositif dans lequel chacun peut demander une information sur son niveau d'exposition aux champs dans un commerce, dans son habitation, et ce, de manière gratuite. Ce dispositif n'existe pas partout en Europe. L'ANFR effectue ce type de mesures régulièrement. Il est important de pouvoir donner cette transparence à nos concitoyens.

Par ailleurs, il faut pouvoir se donner les moyens d'être compétitif dans le climat économique actuel. Ce sont les paramètres pris en compte pour poursuivre la préparation de la 5G sur le territoire national, selon l'orientation du gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion