Intervention de Sébastien Soriano

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 1er juillet 2020 à 10h35
Table ronde relative aux impacts sanitaires et environnementaux de la 5g

Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse :

M. Kerckhove, vous pouvez avoir l'impression qu'au sujet de cette préoccupation environnementale, vous vous trouvez face à un rouleau compresseur méprisant. Je comprends votre sentiment. En tant que citoyen, je le partage. À l'Arcep, nous faisons le choix de changer de posture et d'arrêter d'être dans le techno-enthousiasme. Cela a été un vrai changement au sein de l'institution et nous souhaitons vraiment nous engager dans cette voie. Cependant, sans vous, nous n'y parviendrons pas. Il nous faut cette co-construction.

Quid de l'articulation entre le fibre et la 5G ? Allons-nous couvrir tout le territoire en 5G ? Pour répondre à M. Ferreboeuf, cette commission que je fréquente depuis 5 ans et demi m'a beaucoup parlé de couverture mobile. Les citoyens veulent du fixe et du mobile. La fibre ne peut donc pas être un substitut à la 5G.

Comment la 5G sera-t-elle déployée en zone rurale ? Pas de la même manière qu'en zone urbaine, notamment concernant les fameuses fréquences de la bande 3,5 GHz dont nous sommes en train d'organiser l'attribution. Elles ne seront pas massivement utilisées en zones rurales. Nous nous attendons plutôt à des combinaisons entre des bandes dites basses (700, 800, 900) et des bandes moyennement hautes (1 800, 2 100, 2 600) et que ce soit l'agrégation de ces bandes qui apporte un service qui, parfois, sera une 4G+ (4 fois plus de débit minimum que la 4G avec 240 Mbit/s en débit théorique), parfois une 5G, mais qui n'utilisera pas cette bande coeur. Elle amènera une capacité qui sera plus importante, mais pas aussi importante que dans les zones urbaines. La bonne nouvelle est la suivante. En zone rurale, comme les personnes qui tirent sur le réseau sont moins nombreuses, l'expérience des utilisateurs devrait être relativement équivalente entre les zones urbaines et les zones rurales. C'est le pari que nous faisons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion